On est en juillet , et qui dit juillet dit moisson du Colza !

Quelle est l’utilisation du Colza? Que fait-on de la paille? Pour en savoir plus, c’est par là ….

Pourquoi vous voyez tous ces champs jaunes autour de vous ?

Le colza une plante qui a plusieurs débouchés. On l’utilise pour l’alimentation animale : tourteaux de colza, pour notre alimentation : huile alimentaire, margarine, mayonnaise et plus récemment pour la production de biocarburant. Ne mettez pas pour autant tout de suite de l »huile dans votre voiture…. 

C‘est notamment grâce au boom de ces carburants verts, dans les années 90, que la filière s’est développée. Dans toute la France, les surfaces agricoles dédiées au colza ont été multipliées par trois en 30 ans et la France est le premier pays producteur européen.

 

Comment est récolté le colza ?

Les agriculteurs, lors de la moisson, prennent uniquement la graine et la paille reste sur champs. La récolte se fait idéalement en juillet à pleine maturité, quand les graines sont à peu près à 9% d’humidité.

La culture du colza se fait tous les 4 ans sur une même parcelle. Le colza s’inscrit pleinement dans la rotation des cultures.

 

Avec Eizhy, nos voisins agriculteurs peuvent aussi valoriser la paille !

Comment ?

La paille est d’habitude laissée sur champs. Avec Eizhy on exporte 20 à 30% de la tige. Les résidus sont laissés à nouveau sur champs et enfouis plus tard pour apporter des nutriments à la terre.

 

Et après que se passe t-il chez Eizhy ?

Avec la paille de Colza, Eizhy fabrique Litzhy ! Une litière hyper absorbante, en granulés, 100% végétale, pour les animaux de compagnie et les animaux de la ferme ! Sa spécificité ? un goût naturellement amer qui empêchera les grignotages.

Partager sur